Au service de l'intelligence collective
Articles de la revue France Forum
Intelligence : un mot qui se conjugue aujourd'hui au pluriel
Les entreprises sont confrontées à des environnements de plus en plus instables, chaotiques, imprévisibles et complexes, bouleversés par des ruptures technologiques accélérées. Comme le font remarquer de nombreux dirigeants, tout est remis en question. Les entreprises doivent tenir compte plus que jamais des « parties prenantes », en émergence constante dans leur secteur, si elles ne veulent courir le risque d’être rapidement mises hors jeu !
Bien sûr, cela ouvre de nouvelles perspectives économiques avec une transformation en profondeur des modèles d’hier et des implicites économiques construits autour de la concurrence, de la consommation, du travail, des réglementations, des législations, des routines, des coopérations, des réseaux… Soumises à la dure loi de la vitesse, beaucoup d’entreprises sont dépassées par de jeunes concurrentes, libres du poids du passé, qui osent imaginer de nouveaux marchés.
Une entreprise, comme une espèce vivante, n’a pas d’autre choix que de s’adapter et d’innover sinon elle est vouée à disparaître1. Comment faire quand on agit dans des organisations hautement complexes et sophistiquées où il est difficile de remettre en cause l’existant sans garantie de réussir dans les nouvelles activités ? De nombreuses entreprises se retrouvent soumises au dilemme de l’innovateur2 : soit intégrer la rupture dans leur modèle et prendre...
_______
1. « L’entreprise darwinienne [...] est une entreprise qui s’adapte aux changements en mobilisant les mécanismes de l’innovation […]. Ses capacités d’adaptation reposent sur l’aptitude à réorganiser ses routines internes et à comprendre les changements du monde externe, ce qui suppose d’admettre les contraintes d’innovation et, aussi, d’abandonner certains acquis pour en obtenir d’autres. » Pascal Picq, Un paléoanthropologue dans l’entreprise. S’adapter et innover pour survivre, Eyrolles, 2011.
2. Philippe Silberzahn, Relevez le défi de l’innovation de rupture, Pearson, 2015.