Francophonie : quand détermination et diversité se conjuguent
Articles de la revue France Forum
Le Canada, fer de lance d'une francophonie riante et dynamique.
Des rives du Saint- Laurent à celles de l’Assiniboine, en passant par Grande Prairie, Moncton ou Sudbury, la francophonie canadienne continue de résister et d’affirmer ses différences, de structurer sa parole particulière et de revendiquer son identité à travers ses accents. Et la langue française continue à faire vibrer, rire, danser, chanter et vivre cette identité partout sur le continent américain.
Comme l’a fait observer l’anthropologue et écrivain québécois Serge Bouchard1 : « Il n’est d’endroit au Canada qui ne possède sa fibre historique francophone. Je parle, bien sûr, de ces communautés fortes, originales : les Acadiens, les Fransaskois, les Franco-Manitobains, les Franco-Ontariens et toutes ces versions de nous. Certes, le Québec mène la marche, qui fut le berceau et la source, avec l’Acadie. Mais redisons-le, ce n’est plus une question de statistiques et de nombres. Où que nous soyons, nous sommes. »
RÉSISTANCE ET RÉSILIENCE. À une époque, certains intellectuels prédisaient la disparition prochaine des francophones vivant en situation minoritaire. Il fut même un temps où l’isolement faisait partie des stratégies afin de freiner le transfert linguistique et d’assurer la pérennité des communautés francophones. Résistante et résiliente, la francophonie canadienne a réussi à briser l’isolement et est, aujourd’hui, plus accueillante et plus riche de sa diversité et de son ouverture sur le monde.
La réalité linguistique, culturelle et identitaire de la francophonie a donc connu d’importants changements au cours des cinquante dernières années. Il y a à peine trente ans, l’accès à l’éducation en français langue première était perçu par les communautés vivant en situation minoritaire comme une utopie. Certains organismes de défense des droits des communautés francophones croyaient que les revendications pour l’obtention et la gestion des écoles francophones étaient exagérées et marginales. Aujourd’hui, et ce depuis plusieurs années, les francophones ont la responsabilité de la gestion...
—————
1. Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques à Saint-Boniface (Manitoba), juillet 2014.