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Aux origines de la ville-musée

parRuth FIORI, docteur en histoire de l'art, historienne du patrimoine

Articles de la revue France Forum

Paris, la plus belle ville du monde.

« Paris ne doit pas devenir une villemusée ! », a-t-on coutume de dire. Désignant initialement une ville d’art et d’histoire riche en monuments, l’expression de « ville-musée » renvoie, aujourd’hui, à un contre-modèle de ville érigée en véritable repoussoir. pourtant, ce n’est pas tant le patrimoine qui fige la ville, mais ce qu’on en fait. À Paris, l’attention portée à la conservation du bâti ancien trouve son origine dans une configuration particulière mise en place à la fin du XIXe siècle. Retour sur une attitude spécifiquement parisienne. 


L’ÉMERGENCE DU « VIEUX PARIS ». Ce que l’on appelle aujourd’hui la préservation du patrimoine se met en place au cours du XIXe siècle avec la notion de « vieux Paris ». Dès les années 1830, sur fond de romantisme et de vandalisme, le vieux Paris se définit à la fois comme la somme d’édifices disparus ou menacés et comme une typologie d’art de bâtir révolue. Le concept évolue tout au long du siècle, au fur et à mesure des transformations de la ville, de la disparition de quartiers occasionnée par les grands travaux à la multiplication des immeubles modernes répandant un nouveau type architectural. En réaction à...

 

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