©zakaryafactory

"La conservation n'exclut pas l'humain"

parFrance Forum, Meriem BOUAMRANE, spécialiste du programme sur l'Homme et la biosphère (MAB), division des sciences écologiques et de la terre de l'Unesco

Articles de la revue France Forum

Biosphère, biosphère, est-ce que j'ai une tête de biosphère ? 

France Forum.En quoi la biosphère fait partie intégrante du patrimoine mondial ?

Meriem Bouamrane. – pour l’Unesco, la biosphère constitue l’ensemble des interactions du monde vivant sur notre planète et la notion de patrimoine y est liée à plusieurs niveaux. Dans le programme sur l’Homme et la biosphère (MAB), nous reconnectons les êtres humains avec le vivant. La manière de concevoir le monde, les relations aux autres et au monde vivant a évolué au cours de l’histoire et constitue des mémoires, des savoirs, des connaissances et donc un patrimoine.

L’outstanding universal value caractérise le travail sur le patrimoine mondial, qu’il soit matériel ou immatériel. Au sein du programme MAB, nous avons une approche en termes de dynamiques, ce qui crée une perpétuelle évolution des modes de représentation, des savoirs et de la manière dont on aborde le vivant. il est intéressant de constater que, depuis quarante ans, même dans le monde scientifique, certains acteurs considèrent que l’espèce humaine n’est qu’une espèce parmi d’autres, ce qu’avait déjà indiqué Claude Lévi-Strauss en 1984. Ce n’est pas l’idée admise par la majorité des scientifiques ou même par l’humanité. Pour certains, la nature humaine est séparée : les êtres humains sont à part, voire constituent une espèce supérieure. À l’inverse, dans le programme sur l’homme et la biosphère, l’idée que les êtres humains sont une espèce parmi d’autres prévaut.

FF.Comment le réseau mondial des réserves de biosphère est-il établi ?...

Protection de l'environnement
Patrimoine
Gouvernance mondiale
Territoires