©halfpoint

L'égalité des genres priorité globale de l'Unesco

parSaniye GÜLSER CORAT, directrice de la division pour l'égalité des genres à l'Unesco

Articles de la revue France Forum

L'égalité hommes-femmes est d'abord une égalité garçons-filles 1

Depuis 2008, l’égalité des genres est une priorité globale de l’Unesco avec pour but de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines de compétence de l’organisation. Sa vision concernant l’égalité des genres s’inscrit dans le droit fil des accords internationaux et s’est également nourrie des réflexions sur le cadre de développement post-2015.

Les cinq domaines programmatiques de l’Unesco – l’éducation, les sciences naturelles, les sciences humaines et sociales, la culture, la communication et l’information – sont tous primordiaux pour l’avancement de l’agenda sur l’égalité des genres. Cet agenda suppose l’égalité des droits, des responsabilités et des chances entre les femmes, les hommes, les filles et les garçons.

Afin d’y parvenir, l’organisation privilégie une double approche : d’une part, la nécessaire intégration d’une perspective liée à l’égalité des genres dans la conception et la mise en oeuvre de tous ses programmes et activités qu’ils appartiennent aux sphères politique, économique ou sociétale ; et, d’autre part, des programmations spécifiquement consacrées...

Inégalités
Parité
Progrès
Gouvernance mondiale
Dialogue international
Culture
Education
Article payant

Pour aller plus loin