L'événementiel culturel, outil de valorisation
Articles de la revue France Forum
A quand un Jack Lang du tourisme ?
Il est communément admis que le patrimoine est un atout unique pour la promotion touristique de la France. pas une région, pas un territoire, qui ne dispose d’un site remarquable – château, abbaye, église, demeure historique – ou d’un musée exceptionnel. Mettre en valeur le patrimoine est, dans notre société, un objectif reconnu par tous les acteurs. Pour autant, beaucoup de ces lieux rares posent un problème d’entretien, de rentabilité et, parfois même, de redécouverte.
Dans un pays où le tourisme est une activité économique majeure, le danger est d’avoir une offre trop large, que même un tourisme de masse XXL ouvert à de nouveaux pays (Inde, Chine, Brésil) ne pourrait rendre viable. D’autant que, la tendance aux courts séjours étant de plus en plus forte, les visiteurs se tournent naturellement vers les sites majeurs, des sites premiums en quelque sorte (Versailles, Louvre, Mont-Saint- Michel).
Aujourd’hui, il est difficile pour un monument recevant moins de 150 000 visiteurs par an d’atteindre le point d’équilibre. La valorisation par la seule visite est dépassée, surtout face à la concurrence imposée par des loisirs tels que les parcs d’attractions ou animaliers, le cinéma, les fêtes foraines… Il existe donc un véritable enjeu d’asseoir la promotion patrimoniale sur une programmation événementielle susceptible de couvrir l’ensemble de l’année. L’événement est un outil...