Pézenas, villes des métiers d'art
Articles de la revue France Forum
La Chine, atelier du monde ; Pézenas, atelier de France !
Pézenas en Languedoc, entre Montpellier et Béziers, fut le siège des États généraux de la province au XVIe et XVIIe siècle et demeure une destination de charme. Ses rues du centre ancien, riches d’un patrimoine préservé, de l’ombre de Molière, de la vitalité des commerçants, artisans-créateurs, attirent des milliers de touristes chaque année.
Dans cette « petite ville du grand Siècle », hôtels des XVIe et XVIIe siècles se nichent sur les places et dans les rues du coeur de ville, renforçant sa singularité, son authenticité. Le cours Molière (devenu Jean Jaurès), artère majeure de la ville rénovée en 2012, accueille le samedi, depuis 1492, un des marchés les plus pittoresques de la région.
André Malraux a voulu faire de pézenas un des premiers secteurs sauvegardés de France, en 1965. Une charte Coeur de ville présente les prescriptions architecturales imposées pour tous travaux en secteur sauvegardé. Les aides à la rénovation ont facilité des opérations publiques – tels l’Hôtel de peyrat qui abrite l’office intercommunal de tourisme, le scénovision Molière et le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine – et de nombreuses opérations privées de réhabilitation. Depuis 1966, les rez-de-chaussée des immeubles du centre ancien sont animés par les artisans-créateurs.
C’est dans les années 1990 que la ville crée...