NOTE DE LECTURE - PANORAMA

Choisissez tout, de Nathalie Loiseau

parSarah ROBIN, chargée de missions au Cercle français de l'eau

Articles de la revue France Forum

-

Alternant les anecdotes autobiographiques et les prises de position, le livre de Nathalie Loiseau nous plonge dans la vie de cette ancienne directrice de l’ENA, passée par de nombreux postes au ministère des Affaires étrangères. À travers ce témoignage, on retrouve les divers clichés associés aux jeunes filles, puis aux jeunes actives, mais pas seulement. On découvre également les dessous de l’administration et de la diplomatie françaises, avec les nominations douteuses, les remarques déplacées, mais aussi les rencontres inoubliables.

Depuis l’Asie en passant par l’Afrique et l’Amérique, Nathalie Loiseau explore les différences culturelles ou encore d’éducation des enfants. Cependant, tout en racontant le quotidien de femmes réduites à la prostitution ou excisées, l’auteur évite l’écueil de tomber dans l’apitoiement. au contraire. Ces femmes deviennent source d’inspiration et de réflexion.

Il ressort de la lecture de cet ouvrage l’impression que c’est aux États-Unis que l’adaptation fut la plus difficile. Notamment pour répondre à l’image de la « femme française parfaite ». Ainsi, la recherche d’une « sœur » américaine semble avoir été bien plus complexe qu’en Afrique où, pourtant, Nathalie Loiseau vivra l’expérience de la perte de deux femmes, suicidées, à la suite du second mariage contracté par leurs époux respectifs.

C’est aussi la nécessité pour une femme d’être sous la protection d’un mentor qui se fait ressentir dans cet ouvrage dont l’objectif est de « donner envie à toutes les femmes d’oser, de rêver et de changer le monde ». L’auteur, elle-même, n’aurait pas postulé au concours du ministère, ou encore demandé une promotion, sans l’appui d’un homme, dans ce monde d’hommes. Et, pourtant, elle confirme que l’arrivée de femmes plus nombreuses à des postes clés crée des tensions, où le moindre faux pas et la jalousie peuvent leur être fatals.

Ce livre pourrait être comparé à celui de Sheryl Sandberg, En avant toutes, véritable succès planétaire et désormais symbole des nouveaux choix de vie pour les femmes. Chez Nathalie Loiseau, on retrouve, cependant, la particularité française et sa société hiérarchisée et masculine.

Jean-Claude Lattès, 2014 – 18 €

Littérature
Société
Inégalités
Populations
Europe
Amérique
Afriques