©CC0/PublicDomain

Croissance démographique : au-delà de la bombe P

parRichard MARCOUX, professeur titulaire à l'université Laval, directeur de l'Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone (ODSEF), Anne-Emmanuèle CALVÈS, professeur titulaire à l'université de Montréal, membre du Groupe interuniversitaire d'études et de recherches sur les sociétés africaines (Canada)

Articles de la revue France Forum

Un homme sur cinq a été et sera africain.1

Les médias ont largement fait état des récents résultats du tout dernier exercice d’estimations et de projections de la population mondiale produit par les Nations unies. L’édition du 22 juin 2017 du journal Le Monde insistait sur le fait que la planète allait compter 9,8 milliards d’habitants en 2050 et précisait : « L’Onu prévoit une importante croissance en Afrique alors que l’Europe et l’Asie vont régresser2. »


UNE CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE EXCEPTIONNELLE. Le contraste entre les continents est, en effet, frappant. si on peut projeter une baisse de 3 % de la population de l’Ancien Continent, ce qui se traduira par une perte de 35 millions d’Européens entre 2015 et 2050, le continent africain, lui, verrait sa population plus que doubler et ainsi s’ajouter, au cours de la même période de trente-cinq ans, 1,3 milliard d’individus.

L’analyse des tendances démographiques sur l’ensemble du continent africain cache des disparités importantes à l’échelle sous-régionale. Largement engagée depuis quelques années dans une baisse importante de sa fécondité, l’Afrique du nord devrait voir...

————— 
1. Le GIERSA regroupe plusieurs professeurs africanistes en sciences sociales des universités québécoises (https://www.giersa.ulaval.ca/
2. http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/06/22/la-population-mondiale-...

Afriques
Démographie
Planète
Francophonie
Développement
Analyses
Histoire
Article payant

Pour aller plus loin