Pour un développement durable
Articles de la revue France Forum
Plus rien n'arrête l'Afrique, même pas les crises...
Le monde entier a été secoué par la crise économique de 2008. Les grandes économies mondiales ont été les plus touchées. Cette crise a eu pour conséquence une grande récession économique dans de nombreux pays et des difficultés pour les pays sous-développés à lever les fonds pour financer certains projets.
L’Afrique n’a pas été épargnée. La réalisation de nombreux projets a été mise à rude épreuve parce que les investisseurs ont été confrontés à des difficultés d’accès au financement. Dans le même temps, l’Afrique a fait face à la hausse du cours du dollar qui a eu un impact sur les échanges commerciaux.
La fluctuation du prix des matières premières n’a pas toujours été favorable aux pays exportateurs et consommateurs. Si la hausse des cours du pétrole des années 2011 et 2012 a permis aux pays producteurs comme le Tchad, le Nigeria, l’Angola, d’engranger des recettes, les pays consommateurs en ont souffert. À l’inverse, lorsque les cours ont été revus à la baisse, cela a impacté négativement les pays producteurs, mais a avantagé les consommateurs. La fluctuation du cours...