©CC0/www.pixabay.com

Société du savoir et développement durable

parIndrajit BANERJEE, directeur de la Division des Sociétés du savoir au Secteur de la Communication et de l'information de l'Unesco

Articles de la revue France Forum

Le concept des sociétés du savoir a été employé par l’Unesco lors du deuxième Sommet mondial sur la société de l’information organisé, en 2005, à Tunis. L’ensemble des acteurs, les gouvernements, le secteur privé, la société civile s’étaient initialement entendus sur celui de société de l’information. Nous avons longuement réfléchi à cette question et suggéré, lors du deuxième Sommet, de le remplacer par le concept de société du savoir.

L’Unesco n’a pas simplement procédé à un changement de terminologie. La complexité des défis va, en effet, bien au-delà du développement d’infrastructures et de l’accès à des données. Sur la base d’une étude réalisée par des experts de renommée mondiale, quatre piliers des sociétés du savoir ont été identifiés : la liberté d’expression et la liberté d’information ; l’accès universel à l’information et au savoir ; l’éducation de qualité pour tous ; le respect de la diversité linguistique et culturelle.

Les nations unies ont énoncé, à la fin de l’année 2015, dix-sept objectifs de développement durable. nous cherchons à déterminer dans quelle mesure le concept des sociétés du savoir peut contribuer à ces objectifs.

La notion d’accès a longtemps été limitée à celle de connectivité au réseau. cette notion était valable pour...

Education
Inégalités
Technologies
Progrès
Populations
Révolution numérique
Culture
Onu
Article payant

Pour aller plus loin