©CC0/www.pixabay.com

Vers de nouvelles formes d'apprentissage et de partage

parThierry HAPPE , président de Netexplo

Articles de la revue France Forum

Il ne peut exister de sociétés du savoir sans partage et transmission. Le digital transforme l’enjeu du partage et de la transmission des connaissances. Netexplo est un observatoire privé, indépendant, né il y a neuf ans, en coopération avec le Sénat, le ministère de l’économie numérique, HEC et l’Unesco.

Pour les étudiants et les élèves, l’école et l’université se réduisent bien souvent à des cours magistraux. Il s’agit de réfléchir et d’apprendre des théories et des concepts en écoutant un professeur, représentant l’institution et détenant un savoir transmis à des élèves passifs et muets. Cette transmission top-down caractérise l’enseignement actuel.

Netexplo s’est interrogé sur la manière dont les nouvelles technologies bouleversent cet état de fait et sur les possibilités qu’elles représentent pour la formation, l’apprentissage, l’accès au savoir et la transmission. L’Internet mobile, les casques 3D, le gaming, les réseaux sociaux, les interfaces homme-machine, le cloud sont autant d’innovations qui modifieront la transmission des savoirs.

Dans le cadre de Netexplo, nous observons trois mouvements : le premier est l’accessibilité à tous des informations et des données. Les Mooc ou Wikipédia en sont des exemples. Cette simplicité d’accès à la connaissance ouvre, cependant, des questionnements. Les leaders de la Silicon Valley, par exemple, qui promeuvent pour des raisons économiques les smartphones et les tablettes en interdisent l’utilisation...

Education
Technologies
Progrès
Jeunesse
Réformes