©CC0/www.pixabay.com

L'école, une transmission à trois niveaux

parIsabelle SERVANT, présidente de l'association Écoles du Monde-Acteurs en éducation

Articles de la revue France Forum

Pour commencer, rappelons le constat de Albert Einstein selon lequel nous passons quinze ans à l’école sans qu’on nous y apprenne les fondements mêmes de la vie : la confiance en soi, la passion et l’amour.

De nombreuses questions sur le rôle de l’école et ses priorités découlent de cette réflexion. Nous aspirons à vivre dans un monde sain, solidaire, pacifiste et heureux. Pour atteindre ce monde désiré, l’école a un rôle à jouer et nous devons être cohérents dans nos actions, nos engagements et nos choix.

Connaissant les systèmes scolaires français et américain pour y avoir enseigné, je me suis intéressée aux autres pratiques pédagogiques dans le monde. Ma vision de l’école peut s’illustrer en quelques images.

Je perçois l’école comme un passage de relais de la génération adulte à la jeune génération. Dans cet espace commun appelé « école », la génération adulte décide de transmettre à tous les enfants ce dont ils ont besoin, indépendamment du milieu social, culturel et religieux.

L’école répond aux besoins collectifs de la communauté et aux besoins individuels de l’enfant par une transmission à trois niveaux.

En premier lieu, nous devons transmettre un socle commun, le socle de compétences, indispensable à tous les enfants en termes de savoirs, savoir-faire, savoir-être, valeurs, expérience, etc. Deuxièmement, chaque enfant...

Education
Dialogue international
Inégalités
Progrès
Populations
Article payant

Pour aller plus loin