©CC0/www.pixabay.com

Le livre, outil fondamental de transmission

parPatrick WEIL, directeur de recherche au CNRS, professeur invité à l'université de Yale, président de Bibliothèques sans frontières

Articles de la revue France Forum

J'ai travaillé longtemps sur les questions d’immigration, de nationalité, sur le statut de la religion aussi. Ces attributions professionnelles ne sont, en réalité, pas sans rapport avec mon autre casquette de fondateur de Bibliothèques sans frontières (BSF), il y a dix ans. L’association s’intéresse à la réduction des inégalités partout dans le monde par l’accès à l’éducation et à l’information pour les plus démunis.

Or, en Europe ou en Amérique du nord, nous avons un grand nombre de livres à disposition. Toutefois, lorsqu’une collecte de livres est organisée, il s’agit plutôt d’ouvrages dont on se débarrasse. L’approche que nous avons choisie est différente. Les 500 000 ouvrages dont nous disposons sont affichés sur notre site Intranet et nous n’envoyons que les livres sélectionnés par nos partenaires.

Au fil de nos actions, en Haïti ou en Afrique, nous nous sommes aussi aperçus que certains enfants n’avaient pas d’enseignants. L’un de nos administrateurs, Jean-Manuel Bourgois, nous a informés que la Khan Academy était à la recherche d’une association partenaire pour élaborer sa version française. Nous avons donc décidé de nous lancer dans ce projet.

Avec le soutien de la Fondation Orange, ont été traduits 100 000 exercices et 4 000 vidéos sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique, la chimie et la médecine. nous comptons, aujourd’hui, 1 800 000 usagers réguliers, dont 60 % en France métropolitaine. Parmi eux...

Education
Littérature
Inégalités
Planète
Populations
Dialogue international
Révolution numérique
Médias
Technologies