©Picture-Factory

Repenser la société de la connaissance

parFlorence RIZZO, co-fondatrice de SynLab

Articles de la revue France Forum

Les défis qui se posent aujourd’hui sont mondiaux et complexes. Ils requièrent à la fois la contribution de chacun et une intelligence collective qui va articuler les intelligences individuelles.

Au-delà de la transmission des savoirs d’hier, nous devons nous interroger sur l’éducation nécessaire à la société que nous voulons construire. Quels savoirs pour faire société ensemble ? Comment construire du sens aujourd’hui ?

Une logique cumulative du savoir n’est pas nécessairement celle qui nous permettra d’être émancipés, créateurs et inventeurs de sens. Un brillant polytechnicien peut, par exemple, mettre son savoir au service de l’élaboration d’armes de destruction massive. Nelson Mandela affirmait, lui, que l’éducation pouvait être une arme de construction massive.

Mais comment enseigner l’éthique, la construction du sens ou la sagesse dès le plus jeune âge ? Des acteurs de la société civile, à but non lucratif, contribuant à l’intérêt général, peuvent-ils, au même titre que des acteurs de la santé, être des partenaires de l’alliance éducative pour repenser la société de la connaissance que nous souhaitons construire ?

Synlab a récemment répondu, dans une logique d’écosystème, à un appel e-FRAN de l’éducation nationale, dans le cadre des programmes d’investissements d’avenir (PIA). Nous pilotons un consortium...

Education
Populations
Inégalités
Progrès
Technologies