Au coeur des révolutions du savoir
Articles de la revue France Forum
La conférence d’aujourd’hui nous plonge au coeur des révolutions du savoir. L’essor, dans le monde entier, des cours en ligne, mis à la disposition de chacun gratuitement, concerne des millions d’étudiants, d’âge et d’origine très variés.
L’un des premiers cours du MIT mis en ligne est un cours de biologie. chaque année, il est choisi par des dizaines de milliers d’étudiants. Un important travail technique a été nécessaire pour le mettre en place et le résultat est spectaculaire.
La réalisation technique peut, cependant, être bien moins complexe. Il m’est arrivé, par exemple, d’installer une simple caméra pour filmer un cours que j’étais en train de donner, puis de mettre la vidéo en ligne. En deux mois, cette vidéo avait été visionnée par des milliers de personnes.
L’an dernier, l’étudiant qui a obtenu la meilleure note au cours de génie électrique le suivait depuis Oulan-Bator, en Mongolie. Il a maintenant intégré le MIT. De même, une étudiante a suivi sa formation de lycéenne intégralement en ligne avant d’accéder, elle aussi, au MIT.
La plupart des cours en ligne sont en anglais bien que les deux tiers du public des cours du MIT résident hors des États-Unis. C’est un vrai sujet pour la francophonie. Patrick Aebischer, ancien président de l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), s’est intéressé de près aux cours en ligne en français, pour un public, notamment jeune, ne maîtrisant pas nécessairement l’anglais. En effet, il existe, en Afrique et ailleurs, un fort potentiel pour les cours en ligne en français.
—————
1. Conférence qui s’est déroulée au palais du Luxembourg, le 14 décembre 2016. (NDLR)