©Ian Carrol/Flickr

Pour un développement humain durable

parAlexis LAFFITTAN, spécialiste des partenariats au bureau de Genève du Programme des Nations unies pour le développement

Articles de la revue France Forum

La priorité ce sont les personnes !

Dans 91 pays en développement, 1,5 milliard de personnes sont aujourd’hui victimes de la pauvreté, tant sur le plan de l’éducation, de la santé que sur celui des conditions de vie. En parallèle, 800 millions de personnes supplémentaires sont susceptibles de basculer dans le dénuement en raison des crises économiques ou naturelles.

Ce constat du rapport sur le développement humain 2014 du Pnud souligne qu’en dépit des progrès notables des dernières décennies l’accroissement des inégalités et la multiplication des risques de tous types doivent nous amener à repenser la vision conventionnelle du développement et de la lutte contre la pauvreté.


LE CARACTÈRE MULTIDIMENSIONNEL DE LA PAUVRETÉ. Le seuil international de pauvreté absolue (1,25 dollar/jour) masque des réalités très disparates, notamment en termes d’accès aux services de base. En incluant le critère de la qualité de l’eau, ce sont ainsi presque 3,5 milliards de personnes – la moitié de la population mondiale – qui ne jouissent pas d’un accès correct à l’eau potable1. Dans le même temps, l’écart de revenus entre les plus riches et les plus pauvres ne cesse de s’accroître et les 85 plus grosses fortunes possèdent maintenant autant d’argent que la moitié la plus pauvre de la planète2 !

Cependant, la pauvreté n’est pas uniquement synonyme d’insuffisance de revenu. Elle constitue un déni de la dignité humaine et se caractérise généralement par moins de savoir, une privation des droits et un manque de sécurité. En complément d’interventions directes dans...

Inégalités
Crises
Economie
Populations
Société
Travail
Démographie
Article payant

Pour aller plus loin