©Rafal Cichawa

L'agriculture familiale et l'autonomisation des femmes

parRegina LAUB, cadre exécutif auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en charge des politiques de genre

Articles de la revue France Forum

Quand exploitation agricole rime avec exploitation de la femme !

Les exploitations familiales sont la forme la plus répandue des structures agricoles et représentent une source importante de revenus pour plus de 2 milliards de personnes. Plus de 500 millions d’exploitations familiales à travers le monde gèrent 70 à 80 % des terres agricoles et produisent plus de 80 % de la nourriture mondiale. ainsi, elles sont au coeur de la gestion des ressources naturelles et de la durabilité de l’environnement, mais aussi de la sécurité alimentaire pour tous.

Beaucoup de fermes familiales sont de petite taille : 72 % d’entre elles possèdent moins d’un hectare de terrain. Par conséquent, pour faire vivre les familles qui les exploitent, elles sont aussi très dépendantes des autres ressources naturelles telles que la forêt, les pâturages, la pêche, mais également de l’emploi non agricole. Ce type de structure est généralement géré par une famille et repose, pour ses activités, principalement sur le travail de ses membres – femmes et hommes.

La famille et la ferme sont étroitement liées, évoluent conjointement et combinent les fonctions économique, environnementale, reproductive, sociale et culturelle. Pour mieux comprendre le concept des fermes familiales et leur fonctionnement, il est important d’analyser en profondeur le rôle des femmes dans ces exploitations.

Une ferme familiale n’est pas une unité agricole homogène. Il existe des différences considérables entre les hommes et les femmes agriculteurs, notamment dans les rôles et les responsabilités qu’ils exercent et dans les défis auxquels ils sont confrontés.


LES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES. Il est évident qu’en dépit de leur rôle important dans l’économie rurale et dans le secteur les agricultrices...

Agriculture
Inégalités
Parité
Economie
Culture
Société
Femmes
Article payant

Pour aller plus loin