©DR

Guerre commerciale : l’hégémonie du dollar, le véritable enjeu

parChristopher DEMBIK, responsable de la recherche économique pour le groupe Saxo Bank

Articles de la revue France Forum

Le billet vert commence à rire jaune

Au mois d’avril 2018, quelques jours après la remise du rapport semestriel du Trésor américain sur les changes1, le président Donald Trump dénonçait, dans un tweet, la dévaluation par la Chine du yuan. Depuis la campagne présidentielle de 2016, Donald Trump a fait de la manipulation du taux de change du yuan par les autorités chinoises un de ses principaux arguments pour inciter la Chine à réduire son important excédent commercial, qui équivaut à peu près à la moitié du déficit commercial total des Etats-Unis d’environ 500 milliards de dollars.


L’ILLUSION DE LA SOUS-ÉVALUATION DU YUAN. Lorsqu’on s’attarde sur le taux de change du yuan, s’impose rapidement la conclusion que la monnaie chinoise n’est pas sous-évaluée. Si on considère l’indice du taux de change effectif réel de J.P. Morgan, qui tient compte de l’inflation relative entre les partenaires commerciaux, le yuan s’est apprécié plus que toute autre monnaie de premier plan depuis 2010. La devise chinoise a augmenté de plus de 25 %, contre 10 % pour le dollar américain. À l’inverse, sur la même période, la livre sterling a baissé de 1 % tandis que l’euro et le yen se sont...

 


_____
1. Ce rapport a placé la Chine dans les pays sous surveillance, mais s’est abstenu de désigner le pays comme manipulateur des taux de change.

Relations internationales
Monnaie
Dollar
Yuan