© wirojsid

Vers la fin de la suprématie du dollar ?

parGérald AUTIER, directeur du Centre international de diplomatie financière de l’Académie russe d’économie nationale et d’administration publique de Moscou

Articles de la revue France Forum

L’économie a une langue, l’anglais et une monnaie, le dollar.

Le dollar est omniprésent dans les transactions économiques internationales. Lorsqu’un fermier thaïlandais et un importateur sud-coréen réalisent des opérations commerciales, la négociation ne s’effectue ni en bahts ni en wons, mais bien en dollars américains. Selon le Fonds monétaire international, au quatrième trimestre 2017, 65 % des réserves en devises des banques centrales étaient détenues en dollars et 85 % des transactions financières ont été effectuées dans cette devise. Dans ces conditions, est-il envisageable d’imaginer un rééquilibrage à court terme du système monétaire international aujourd’hui centré sur le dollar ?

Les voix de nombreux pays s’élèvent régulièrement contre l’hyperpuissance monétaire américaine, mais la volonté de quelques-uns a toujours été insuffisante pour bousculer le système monétaire international. L’augmentation inexorable de la dette publique américaine au cours de la dernière décennie et la politique extérieure du pays imprévisible sous l’administration Trump pourraient faciliter une concertation internationale qui viserait à réformer le système actuel.


LE STATUT PRIVILÉGIÉ DU DOLLAR. Le système monétaire international tel que nous le connaissons est...

Monnaie
Dollar
États-Unis
Donald Trump