© Alexandros Michailidis/Shutterstock.com

Les banques, au cœur de la relance

parJean-François RIGAL, directeur général de Cognizant Business Consulting France

Articles de la revue France Forum

Plus de dettes et en même temps plus de crédits !

Comme tous les acteurs économiques, les institutions financières ont été surprises par la progression fulgurante de la Covid-19 et de ses conséquences sur l’économie. Poussées par l’action résolue des Etats, elles se sont retrouvées rapidement sur le devant de la scène. Grâce à l’apprentissage des crises passées et à l’apport des nouvelles technologies, elles jouent pleinement leur rôle et continuent leur mutation.

Depuis le renforcement des règles prudentielles, les banques sont dotées de ratios de solvabilité solides. Reposant sur des niveaux de fonds propres importants, les banques commerciales ont abordé la crise du coronavirus de façon sereine. Les banques centrales ont, quant à elles, vite rassuré en mettant tout en œuvre pour éviter une crise de liquidité. « What ever it takes1 » : la Banque centrale européenne (BCE), comme ses consœurs, a injecté de façon massive des liquidités pour préserver l’intégrité du système financier et stabiliser les anticipations.

En mettant en place des programmes de prêts garantis par l’Etat (PGE) de plusieurs centaines de milliards d’euros dès le mois de mars 2020, l’Allemagne et la France...

 


_____
1. Formule employée par Mario Draghi, alors président de la Banque centrale européenne, en juillet 2012, avant de présenter les premières mesures de quantitative easing qui ont permis de préserver la zone euro et désormais attachées aux mesures et outils non conventionnels utilisés par les banques centrales pour contrer les effets des crises majeures.

Covid-19
Finance
Révolution numérique