« Nous sommes en guerre »
Articles de la revue France Forum
Dans une société digitale, le meilleur antivirus est encore la responsabilité de chacun.
En ces temps où la peur semble partout gouverner, où l’État nous incite à nous méfier de tout et de tous, où la menace terroriste est prégnante et où « nous sommes en guerre », le mot d’ordre est désormais : « sécurité ». Le monde numérique ne saurait y échapper. Qu’il s’agisse de nous protéger du « méchant pirate chinois » qui pénètre nos entreprises pour voler leurs brevets, du hacker fantasmé portant hoodie et lunettes noires qui utilise son PC pour nous inonder de ransomwares, des GAFAM1 qui nous espionnent pour le compte de la NSA... à en croire les médias, notre vie en ligne semble, chaque jour, plus dangereuse.
Évidemment, il ne faut pas exagérer la menace. De la même manière que certains hommes politiques ont intérêt à exacerber le sentiment d’insécurité pour obtenir des voix en faveur d’une offre politique de fermeté, les marchands de peur exercent aussi leur art dans le numérique. Dans nos sociétés en crise existentielle, le FUD2 est vendeur, mais exagère la menace pour mieux nous convaincre d’acheter.
À n’entendre que le discours des vendeurs, on finirait par croire qu’il est impossible d’utiliser un ordinateur dépourvu des protections logicielles qu’ils proposent au risque de mettre en danger nos entreprises, nos photos, nos correspondances privées et nos comptes bancaires, etc. : tout ceci est vrai, y compris – et c’est bien le problème – en utilisant ces outils.
N’importe quel expert vous le dira : en informatique, la protection...
—————————
1. Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft.
2. Fear, Uncertainty and Doubt : technique de marketing pour influencer une cible, qui utilise le dénigrement et la peur pour faire passer un message.