Sport et territoire : une relation étroite à privilégier
Articles de la revue France Forum
Le sport, meilleur outil de communication des villes.
Oui, mais à condition de gagner !
Territoire et sport sont étroitement liés. Le sport exprime la culture, reflète la vitalité, transcende les différences « géo-sociales » d’un territoire. Le territoire métropolitain, tel qu’il est défini aujourd’hui, est précisément l’espace optimum pour le sport et son développement. La métropole regroupe, dans un mouvement en progression constante, la majorité de la population, des entreprises, des universités, des clubs et des pratiques sportives dans leur plus large diversité.
Compte tenu de cette complémentarité, le sport doit être un dossier majeur de la politique métropolitaine, d’autant qu’il prend, de manière continue, une place grandissante dans la vie des populations et de la cité. Face à la sédentarité propre à nos modes de vie actuels, la pratique du sport est plus que jamais indispensable. Et l’équilibre physique et psychique accompagne l’harmonie sociale.
Le sport doit se voir offrir les espaces ouverts ou couverts indispensables à sa pratique. C’est là que les métropoles, entités publiques et politiques, doivent...