© Richard Vandervord

Transport aérien : une politique européenne intégrée face aux compagnies du Golfe

parSimon SUTOUR, sénateur du Gard

Articles de la revue France Forum

Les nouvelles batailles du ciel auront aussi leurs victimes.

Le transport aérien vit, depuis quelques années, une double mutation : apparition des compagnies à bas coût et émergence de nouveaux acteurs puissants, aiguisant la concurrence dans le secteur des longs courriers. En peu de temps, les compagnies des pays du Golfe ont redéfini la cartographie des liaisons européennes, éliminant progressivement les grandes compagnies nationales européennes des aéroports d’Asie du Sud-Est. Un mouvement semblable tend à s’opérer aujourd’hui en Australie et en Nouvelle-Zélande, voire en Afrique orientale. Comme l’a souligné un rapport1 du Sénat publié en novembre 2015, on assiste à une véritable « vassalisation » des hubs historiques européens au profit de nouveaux hubs installés dans la péninsule Arabique.

Une telle évolution s’est souvent opérée au mépris du droit de la concurrence. Quoi qu’il en soit, cette situation induit l’élaboration d’une véritable stratégie européenne en la matière, dépassant le...

 


_____
1. Jean Bizet, Claude Kern et Simon Sutour, « Concurrence aérienne : l’indispensable transparence », rapport d’information n° 180 (2015-2016), commission des Affaires européennes du Sénat, 19 novembre 2015. 

Géopolitique
Transports
Aviation
Union européenne