La mer, espace contesté et fragile
Articles de la revue France Forum
La mer devient le périphérique parisien aux heures de pointe !
« Savez-vous, Monsieur, ce qu’est une bataille navale ? On se rencontre, on se canonne, on se sépare et la mer n’en reste pas moins salée1. » Aujourd’hui, la guerre navale est bien plus compliquée !
Traditionnellement, la stratégie maritime se concentre sur les voies maritimes et, plus précisément, sur les navires qui y transportent des marchandises ou des forces militaires. « L’océan n’est que le chemin qui les unit et qu’ils se disputent2 », disait l’amiral Castex. La mer est, certes, très importante pour le transport, mais cela ne suffit plus. Elle l’est aussi pour les ressources qui se trouvent dans les fonds – gaz, pétrole, minéraux – et dans l’eau même – poissons, autres espèces vivantes, ressources génétiques. Ces dernières auront une importance exceptionnelle pour les industries chimique et pharmaceutique. Enfin, la mer joue un rôle tout à fait vital pour le climat : elle est la source de 50 % de l’oxygène que nous respirons.
Ce développement a plusieurs conséquences. En application de la CNUDM3, qui définit le droit de propriété et d’usage de la mer, la France dispose d’immenses étendues maritimes autour des...