Technologies, au coeur du nouveau leadership enseignant
Articles de la revue France Forum
La technologie pose la question d'un monde sans école.
Cheryl Flores est, à bien des égards, une étudiante américaine typique. Après avoir terminé ses études secondaires, elle a pris un emploi de vendeuse dans un centre commercial pour aider financièrement sa famille et aussi pour mettre de l’argent de côté en prévision du paiement des droits d’inscription de ses études supérieures. Après trois années, elle a commencé à suivre quelques cours à l’université locale.
Cheryl a alors pu constater de nombreuses différences entre le lycée et l’université. Chaque cours est organisé autour d’un système de gestion des apprentissages grâce auquel elle peut accéder aux documents de cours, envoyer ses devoirs, participer à des discussions et prendre rendez-vous avec ses professeurs. Le site propose des vidéos à étudier pour les cours, en parallèle des supports écrits. Comme les autres étudiants, son ordinateur portable est devenu son principal outil de travail et d’apprentissage. Elle l’utilise pour prendre des notes, collecter des éléments pour ses exposés, communiquer avec ses camarades et ses enseignants.
Cheryl était une bonne élève au lycée, mais le rythme de travail à l’université et le manque de soutien de la part de certains professeurs la font douter de sa capacité à réussir. Elle prend du retard dans plusieurs matières et est sur le point d’abandonner un cours d’introduction à l’informatique quand elle rencontre Yvonne Wilson.
AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE. Cheryl a remarqué que Yvonne a moins de difficultés qu’elle. En parallèle de ses études, Yvonne travaille, depuis plusieurs années, dans le domaine des technologies industrielles, au sien d’un service marketing. Elle explique à Cheryl comment elle utilise des techniques de son environnement professionnel pour ses études. Tout comme Cheryl, Yvonne utilise son ordinateur et le système de gestion des apprentissages, mais va beaucoup plus loin. Chaque fois qu’elle ne comprend pas quelque chose, Yvonne cherche en ligne la vidéo d’un cours ou d’une présentation qui aborde le sujet de manière différente (elle se rend sur des sites comme YouTube, Brightstorm ou celui de la Khan Academy). Ainsi, une amie de Yvonne...