©MariusKamala

Une autonomisation lente mais réelle des femmes

parKamala MARIUS , maîtresse de conférences à l'université Bordeaux-Montaigne, chercheure au LAM (Science-Po-CNRS) et à l'Institut français de Pondichéry (Inde)

Articles de la revue France Forum

Les femmes : une majorité encore invisible.

Si, depuis les années 2000, la croissance économique rapide de l’Inde fait souvent figure d’exemple, l’impact de ces progrès en termes d’autonomisation des femmes demeure, lui, limité. L’Inde s’est vue distancée par tous les autres pays d’Asie du Sud (à l’exception du Pakistan) selon de nombreux indicateurs sociaux (baisse du taux de fécondité, alphabétisation, taux de participation des femmes à la vie active, espérance de vie, accès aux soins de santé…), alors qu’elle obtient de meilleurs résultats si l’on se réfère à la croissance du revenu par habitant.

En dépit d’une Constitution égalitaire qui protège en théorie tous les Indiens de toute discrimination fondée sur la religion, la caste et le genre (articles 15 et 16), la fonction particulière et unique du système des castes et son emprise, toujours aussi prégnante, sur la société moderne renforcent les inégalités, notamment celles de genre, à tous les niveaux. 


DES INÉGALITÉS À TOUS LES NIVEAUX. Un tiers seulement des femmes en âge de travailler occupe un emploi en Inde, tandis qu’au Brésil, par exemple, deux tiers des femmes sont actives1. Contrairement aux autres pays émergents, le taux d’activité des femmes indiennes est en recul depuis une dizaine d’années, lorsque...

 


_____
1.Etudes économiques de l'OCDE, Inde 2014.

Asie
Inde
Femmes
Droits des femmes
Inégalités
Pauvreté