Gzen92, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Collectivités territoriales, au-delà des frontières

parKatica JANEVA, coordinatrice des projets du bureau de l’Association européenne pour la démocratie locale (Macédoine du Nord)

Articles de la revue France Forum

28 États membres qui dialoguent et agissent, mais aussi des milliers de collectivités locales !

Encourager la coopération transfrontalière par l’implication des autorités locales et de la société civile s’est révélé être un outil démocratique efficace pour créer les conditions nécessaires au développement politique et social de l’Union européenne (UE) et de son voisinage.

L’Union européenne dispose d’un cadre légal pour stimuler le développement des différentes coopérations internationales des collectivités selon leur domaine de compétence. Plusieurs programmes ont été créés tels que Interreg qui vise à promouvoir la coopération entre les régions européennes et est financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 7,75 milliards d’euros.

Le programme Coopération transfrontalière (CT) est un autre élément clé de la politique de l’UE à l’égard de ses voisins. Il a été établi dans le cadre de l’Instrument européen de voisinage (IEV) et soutient le développement durable. Il bénéficie d’un budget de 1,052 milliard d’euros composé des contributions du FEDER et de l’IEV.

Cette action internationale s’est généralement traduite par des coopérations décentralisées telles que les jumelages entre collectivités, le dialogue transfrontalier, les programmes de coopération régionale, l’aide humanitaire et la solidarité internationale, les réseaux thématiques, etc.

Ces partenariats contribuent à...

France
Politique
Décentralisation
Gouvernance mondiale
Europe
Union européenne