©Guillaume Mougin

Le savoir fait-il société ?

parGilles de ROBIEN, ancien ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Articles de la revue France Forum

Cette conférence a bien montré à quel point le savoir irrigue nos sociétés d’aujourd’hui et les conditionne, y compris le secteur du travail, avec les questions liées au chômage et à l’emploi des jeunes.

 Cet enjeu est majeur pour l’organisation internationale du travail. Selon Oscar Fernandes, ancien ministre des Affaires sociales et du Travail de l’Inde, le meilleur moyen pour lutter contre le travail des enfants est de construire des écoles. Notre débat sur les sociétés du savoir a permis de mettre en lumière de nombreuses questions. 

La première est essentielle : le savoir fait-il société ? Fait-il progresser notre contrat social et notre volonté de vivre en société ? Nous cherchons en permanence à organiser les règles communes pour que la société puisse vivre harmonieusement. Le savoir peut, en effet, nous y aider, même s’il n’est pas suffisant. en tout cas, les résultats des derniers scrutins au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Autriche et en Italie révèlent que la carte électorale n’a jamais été calquée si précisément sur celle de l’accès ou du non-accès au savoir. Nous trouvons, d’un côté, les inclus du savoir, qui sont aussi les bénéficiaires de la mondialisation, et, de l’autre côté, les oubliés...

Education
Etat français
France
Histoire
Vie politique française
Inégalités
Réformes
Progrès
Technologies
Révolution numérique