L'humain, au coeur de la prédiction
Articles de la revue France Forum
-
Quatre mythes en matière de prédiction doivent être dénoncés.
Le premier est celui selon lequel l’ordinateur connaît l’avenir. Les algorithmes implémentés dans nos logiciels prédisent un risque d’événement futur et non l’événement lui-même. L’ordinateur est un outil simplifiant la recherche des motifs, mais s’appuie toujours sur une extrapolation du passé. La qualité des prédictions dépend directement de celle des données utilisées.
Le deuxième mythe est celui selon lequel l’ordinateur fera tout à notre place. Bien que l’on fasse souvent la promotion des solutions de bout en bout, l’humain reste nécessaire, car il joue un rôle majeur dans le processus prédictif. Malgré toute la sophistication des outils logiciels mis en place, des humains doivent encore recueillir les données, les prétraiter, les analyser et les adapter à l’analyse souhaitée. Le retour d’expérience ne peut être effectué que par des humains.
Le troisième mythe est celui selon lequel les modèles doivent être puissants et donc coûteux. La gendarmerie, la police et les corps de l’État ne peuvent pas rivaliser avec les serveurs de Google. Les sociétés qui proposent des suites logicielles doivent prendre en compte d’emblée l’impécuniosité de leurs clients. Leurs programmes et logiciels devront s’adapter à nos contingences financières. La gendarmerie a, du reste, décidé...