© Philipimage

L’officier de fortune de Xavier Houssin

parJérôme BESNARD

Articles de la revue France Forum

Se mettre dans la peau de son père qu’il n’a connu qu’à l’âge de 18 ans : voici le pari romanesque réussi de l’écrivain et critique littéraire Xavier Houssin.

Officier colonial d’origine normande et modeste, le colonel François Houssin, commandeur de la Légion d’honneur passé par la France libre dans le Pacifique, a raté son mariage avec Yvonne, femme acariâtre qui lui a donné deux fils qui ne lui parlent plus et une fille décédée enfant d’une méningite.

La mort de sa femme, en 1973, est pour ce militaire usé et démoralisé l’occasion de renouer avec Jeanne, grand amour de sa vie, rencontrée dans l’armée en Indochine et dont il a eu un fils qu’elle a élevé seule bien qu’il porte le nom de son père. Ces retrouvailles sont une renaissance : une nouvelle vie démarre dans le VIIe arrondissement, quartier de l’école militaire, et va se poursuivre au bord de la mer, dans le Cotentin, loin du pavillon de banlieue où il craignait de terminer sa vie.

Avec une rare sensibilité, le fils perdu fait revivre, au fil des pages, l’officier blessé dans un livre poignant où la vérité d’un homme se fait le moteur d’un bel hommage filial.


Grasset, 2020 – 15 €

Littérature
Culture
Histoire