NOTE DE LECTURE - PANORAMA

Création j'écris ton nom. Figures du XXe siècle de Louis Monier et Olivier Bosc

parThomas MERLE, chargé de communication

Articles de la revue France Forum

Temps de l’espérance. Temps de l’insolence. Temps des visionnaires.

Des résistants aux grands intellectuels, des dramaturges aux hommes politiques, des dessinateurs aux humoristes, en passant par les chanteurs, Louis Monier et Olivier Bosc retracent, dans Création j’écris ton nom, un demi-siècle de création française. Le lecteur navigue entre portraits photographiques et épisodes historiques, redécouvrant au fil des pages les figures qui ont fait toute la richesse et le mysticisme de la culture française et européenne.

Histoire de France, histoire des arts et histoire des idées se mêlent aux portraits et donnent à l’ouvrage toute sa saveur. Le texte vient illustrer l’image et l’histoire devient, ici, une toile sur laquelle les deux auteurs dessinent en trois temps cinquante années d’effervescence créative.

Le temps de l’espérance nous conte la Seconde Guerre mondiale, l’après-guerre et la France résistante, celle qui enfantera tant de créateurs ; celui de l’insolence nous fait revivre les tensions d’une société française où la création est partout et rêve de liberté – liberté proclamée symboliquement, mais avec force, en 1968 ; celui des visionnaires, enfin, nous projette dans une France propulsée dans la modernité, dans laquelle les créateurs sont tantôt des navigateurs à la découverte de nouveaux courants, tantôt des gardiens de phare, rassurants, éclairant la tempête et son tumulte.

Fresque en noir et blanc des grands noms des arts et des lettres, cet ouvrage laisse le lecteur se promener à travers les époques à la manière d’une exposition. Les chapitres sont autant de salles que l’on prend plaisir à parcourir, détaillant photos, textes et citations. La beauté de l’image prend corps dans l’épaisseur de l’histoire, l’instant capturé par le portraitiste s’insère dans la photographie plus large que l’historien développe. La photo se mêle à l’histoire, laissant au lecteur entrevoir tout le dynamisme d’une France moderne aussi attachée à son passé que soucieuse de son futur. Lucie Aubrac, Claude Lévi-Strauss, Georges Brassens, François Mitterrand, Raymond Barre, Pierre Richard ou encore Simone Gallimard, autant de personnalités au profil différent mais à l’histoire commune. Louis Monier et Olivier Bosc nous invitent à découvrir ce morceau d’histoire et parcourir cet album de famille du XXe siècle. 


Éditions Vents de sable, 2015

Littérature
Arts
Histoire
France
Progrès