Justin Trudeau, le coriace
Articles de la revue France Forum
Des dédicaces sur des photos, mais pas encore sur des politiques.
Vedette internationale, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, 45 ans, n’a plus besoin d’être présenté. Politicien de proximité, il se faufile dans les foules, serre des mains, échange avec les citoyens, pose dans les pages de Vogue et apparaît aux côtés des grands leaders du monde au Sommet du G8. il se prête volontiers au jeu des photos. L’image occupe une grande place dans sa vie.
Toutefois, au-delà du nom, Justin Trudeau demeure une énigme pour la plupart des Canadiens. Et c’est l’une de ses forces. Même s’il se dévoile sur les réseaux sociaux et s’exhibe dans les journaux, un mystère entoure le personnage.
Ce mystère lui a été favorable pendant la campagne électorale. En mai 2015, il avait énoncé en grande pompe son plan pour la classe moyenne, mais pour le reste, la population canadienne était dans l’attente. Jusqu’au scrutin, le chef du Parti libéral du Canada avait pris peu d’engagements fermes sur les grands enjeux. Puis le boxeur est monté sur le ring...
Un an et demi après sa victoire éclatante, Justin Trudeau est toujours en mode électoral. Il multiplie les déplacements nationaux à la rencontre des foules, au point que ses absences à la Chambre des communes lui sont reprochées. Après avoir atteint des sommets exceptionnels de popularité, l’horizon risque néanmoins de s’assombrir pour le gouvernement Trudeau en 2017. L’heure est aux décisions. Donnera-t-il le feu vert à d’importants projets d’exploitation pétrolière ? Comment orienter la politique étrangère ?
LES GRANDES RÉFORMES EN ATTENTE. Justin Trudeau a réalisé un train de promesses électorales, mais les déficits budgétaires modestes promis appartiennent au passé. Qui plus est, le Premier ministre a reculé devant...