Partidul Social Demokrat - Wikimedia commons

Les Balkans : frontière de l’Union européenne ou couloir économique chinois ?

parAna KRSTINOVSKA, chercheure principale au Centre de recherche et d’élaboration de politiques de Skopje (Macédoine du Nord)

Articles de la revue France Forum

Entre Bruxelles et pékin, leur cœur balance !

Actuellement, les gouvernements de la région des Balkans se trouvent dans la délicate situation de devoir concilier coopération avec des puissances régionales et mondiales qui déploient de nombreux efforts pour accroître leur influence dans la zone et choix stratégique d’adhérer à l’Union européenne (UE). Contrairement aux acteurs qui entretiennent des liens historiques avec les Balkans, à savoir la Russie et la Turquie, la Chine fait figure de nouveau venu sur la scène balkanique.
 

LES INITIATIVES GÉOSTRATÉGIQUES CHINOISES. Le principe de non-différenciation entre grands et petits États constitue la base fondamentale de la politique étrangère chinoise. En vertu de ce principe, la Chine accorde la même importance aux pays les plus modestes qu’aux pays les plus puissants et s’efforce de fonder ses relations sur le partenariat et le bénéfice mutuel. En réalité, les pays des Balkans et leurs voisins d’Europe centrale et orientale (ECO) sont objectivement trop petits et trop nombreux pour que la Chine y consacre beaucoup d’attention et de ressources. Cependant, en raison de leur position géographique au cœur de la nouvelle route de la soie (NRS), ils occupent une place non négligeable dans la stratégie globale chinoise. Cette initiative, lancée en 2013, vise à accentuer la coopération entre la Chine et soixante-cinq pays d’Asie et d’Europe, notamment à travers le renforcement de la connectivité des infrastructures et des liens économiques. Elle suit le tracé des routes commerciales historiques menant de la Chine à l’Europe occidentale, devenue aujourd’hui la première destination des exportations et des investissements chinois.

C’est dans ce cadre que seize pays d’ECO, Balkans compris, ont rejoint la Chine au sein d’une initiative baptisée « 16+1 », dans l’espoir de mieux capter son attention et ses...

Balkans
Europe
Union européenne
Chine
Economie
Construction européenne