©CC0/www.pixabay.com

Leadership technologique. Qu'attendons-nous ?

parPierre BENTATA, professeur à l'ESC Troyes, directeur de Rinzen Conseil

Articles de la revue France Forum

Le revenu universel est-il soluble dans l'innovation technologique ?

Uber, Google, Airbnb, Tesla, Facebook… pourquoi la quasi-totalité des entreprises innovantes ramène-t-elle inévitablement au même lieu ? Depuis une vingtaine d’années, la Californie s’est imposée comme l’épicentre des grands bouleversements technologiques. Vu d’Europe, elle ressemblerait presque à une tempête d’idées expulsant en flots continus des vagues d’innovations toujours plus prometteuses.

Bien sûr, chaque découverte charrie son lot de difficultés économiques et juridiques – pensons simplement à l’impact d’Airbnb sur le secteur hôtelier ou aux conflits opposant les chauffeurs VTC aux dirigeants d’Uber – et d’importantes questions éthiques se posent déjà avec l’essor de l’idéologie transhumaniste, la future conquête spatiale, la quête de l’immortalité ou encore le développement de l’intelligence artificielle.

Or, plus ces défis sont profonds, plus il est avantageux d’être le premier à les relever. Le territoire qui expérimente en premier les innovations de rupture bénéficie à plein de leur potentiel tout en ayant une immense liberté dans le choix des aménagements et des réformes qu’elles rendent inévitables. En effet, son dynamisme attire les esprits les plus brillants, favorise la croissance et crée d’innombrables perspectives d’emploi. Plus important encore, le centre technologique...

Economie
Technologies
NBIC
Futurisme
Droit