©CC0/www.pixabay.com

Un leadership tiré par l'innovation

parWilliam A. FISCHER, professeur à l'IMB Faculty (États-Unis)

Articles de la revue France Forum

La perte de pouvoir serait-elle devenue la première qualité du leader d'aujourd'hui ?

Les organisations innovantes ont besoin de leaders innovants. Comment imaginer que les organisations qui placent le changement au coeur de leur activité ne soient pas dirigées par des personnes aimant progresser dans l’inconnu, l’incertitude et la contradiction ?

Peut-on vouloir changer les éléments de la vie moderne (les pratiques communicationnelles, les moyens de transport, les sources de connaissance, le corps même...) sans changer aussi la façon de prendre des risques, d’associer des talents, de faire des choix, d’entraîner les individus vers tel ou tel objectif ?

Bien que la réponse soit, bien sûr, négative, la plupart des individus en position de leadership et des institutions qui les forment semblent ignorer, sciemment ou non, cette dimension. Cela pose un réel problème pour le futur.

Il est certain que l’émergence de l’internet des objets (cet inévitable assemblage en réseau d’objets toujours plus connectés) forcera à reconsidérer les qualités recherchées chez un leader et la façon dont celui-ci exerce son leadership. ironiquement, après des siècles au cours desquels les leaders ont cherché à étendre toujours plus leur pouvoir, la caractéristique première du leadership du futur...