©Justin Trudeau

Médias sociaux et célébrité politique : le renouveau des pratiques

parMireille LALANCETTE, professeure agrégée à l'université du Québec à Trois-Rivières (Canada), Vincent RAYNAULD, professeur adjoint au Emerson College (États-Unis) et professeur associé à l'université du Québec à Trois-Rivières (Canada)

Articles de la revue France Forum

Trudeau à lère de la communication politique 3.0

Les élections fédérales canadiennes de 2015 ont bousculé le paysage politique du pays. La victoire électorale du Parti libéral du Canada (PLC) de Justin Trudeau, véritable raz-de-marée politique, a mis un terme aux neuf années de règne du gouvernement conservateur de Stephen Harper. Dans les jours suivant son élection, Trudeau a pris plusieurs décisions ouvrant une nouvelle ère de la stratégie de gouvernance. Il s’est, entre autres, engagé à mettre en place un gouvernement plus ouvert et transparent et à redéfinir la manière dont les ministres interagissent avec les médias d’information et le public. Trudeau et son équipe ont aussi adopté un style de communication politique taillé sur mesure pour la promotion et le renforcement de son image de jeune leader charismatique, notamment sur les médias sociaux qui jouent un rôle de premier plan dans différentes sphères de la société au Canada. Trois éléments complémentaires caractérisent cette stratégie de communication.


UNE NOUVELLE ÈRE DE COMMUNICATION. Premièrement, les activités de communication politique de Trudeau accordent une importance particulière à son identité individuelle. Ayant grandi sous les projecteurs alors que son père, Pierre Elliott Trudeau, était Premier ministre du Canada de 1968 à 1979, puis de 1980 à 1984, le grand public canadien est familier de son parcours personnel et professionnel. Le marketing politique déployé par le PLC tient compte de cette réalité et met l’accent sur le profil du politicien. Par exemple, la biographie de Trudeau sur le site du PLC se concentre sur quatre facettes de sa personnalité : ses rôles de père et de chef de famille, d’enseignant, de militant politique et de chef de parti. Il existe aussi des...

Canada
Sciences politiques
Médias
Technologies
Révolution numérique
Société
Analyses