Bernard Guetta

L’enquête hongroise (puis polonaise, italienne et autrichienne)

parFrançois LAFOND, conseiller spécial du vice Premier ministre en charge des Affaires européennes de la République de Macédoine du Nord

Articles de la revue France Forum

L’auteur de ce livre – le premier d’une série de récits de voyage – est d’abord une voix célèbre et reconnaissable...

L’auteur de ce livre – le premier d’une série de récits de voyage – est d’abord une voix célèbre et reconnaissable qui, pendant de nombreuses années, a officié à France Inter. Aujourd’hui, il vient d’être facilement élu membre du Parlement européen car bien placé sur la liste de la République en marche (8e position). Célèbre, mais néanmoins pas le plus connu des frères guetta...

Le livre est une suite, inégale par la taille et le contenu, de chapitres relatant ses voyages dans quatre pays membres de l’Union européenne tentés de tourner le dos aux valeurs de celle-ci. Cherchant dans l’histoire des deux derniers siècles quelques éléments d’explication, l’auteur demeure un journaliste. Quelques souvenirs et le récit de rencontres avec des personnalités du temps où Bernard guetta était correspondant pour un journal du soir étayent son propos.

L’auteur pourfend le tournant obscurantiste de la Hongrie, de la Pologne, de l’Autriche et de l’Italie, le reniement de l’héritage des Lumières. L’immigration est le dénominateur commun de cette hantise de déclassement collectif : « Tous aspirent à un pouvoir fort, l’Italie parce qu’elle n’en peut plus de ses décennies d’instabilité politique, la Pologne et la Hongrie parce qu’elles veulent revenir à la protection de l’état après la tourmente de la transition, l’Autriche parce que la tranquillité qu’elle avait su s’aménager […] est évidemment menacée par la nouveauté des temps présents. »

L’épilogue, long d’une vingtaine de pages, permet de dresser une image positive de l’Union européenne et des moyens de la renforcer. Cinq ans à Bruxelles et à Strasbourg ne seront pas de trop pour s’y atteler sérieusement.
 

Flammarion, 2019 - 17 €

Europe
Hongrie