Carlos Braga

Les droites populistes et radicales dans les pays nordiques

parCyril COULET

Articles de la revue France Forum

Du modèle social-démocrate au modèle populiste ?

La vie politique des pays nordiques a longtemps été associée à la domination des partis sociaux-démocrates. Au cours des dernières années, le système politique de ces pays a, toutefois, été marqué par l’émergence et la consolidation des gains électoraux des formations de droite populiste et radicale, considérées par les électeurs comme les formations les plus à droite de l’échiquier politique. La représentation parlementaire de ces partis s’impose ainsi comme une caractéristique structurante des espaces démocratiques des pays nordiques où le scrutin proportionnel leur offre la possibilité d’avoir autant de sièges qu’ils ont reçu de suffrages exprimés. Même si ces partis disposent dès lors d’une forte influence sur l’agenda politique indépendamment de leur participation effective aux coalitions gouvernementales, ils ne constituent pas encore une constellation homogène en dépit de convergences de plus en plus perceptibles.
 

PANORAMA DES FORMATIONS POPULISTES DE DROITE RADICALE. Les formations populistes de droite radicale ont obtenu entre 15 et 21 % des suffrages exprimés lors des dernières élections parlementaires au Danemark, en Finlande, en Norvège et en Suède. Elles ont contribué à bousculer les systèmes politiques fondés sur cinq idéologies politiques dominantes : le communisme, la social-démocratie, le libéralisme, l’agrarisme et le conservatisme. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, ces forces politiques traditionnelles concentraient entre 95 et 99,6 % des suffrages exprimés alors qu’aux dernières élections elles n’ont rassemblé qu’entre 61,6 % et 77,3 % des voix1.

La percée des formations populistes de droite remonte à 1970 en Finlande et 1973 au Danemark et en Norvège alors qu’il faut attendre 1991 pour qu’elles fassent...

Extrémisme
Europe
Anti-européen
Article payant

Pour aller plus loin