©CC0/www.pixabay.com

Le partage de la langue : une chance indéniable

parAgnès BIKOKO, rédacteur du CSFEF pour le portail Médiaterre au Cameroun, Paul OMBIONO, rédacteur du CSFEF pour le portail Médiaterre au Cameroun

Articles de la revue France Forum

Le français, infrastructure de mobilité et d'humanisme.

Au-delà des critiques dont est souvent victime la francophonie, le partage de la langue française est, à n’en point douter, une chance pour l’enrichissement et la diffusion des cultures nationales.

La francophonie se comprend comme la communauté des pays et des peuples ayant en partage la langue française. On a souvent tendance à s’arrêter là, sans pousser au bout les implications de cette définition. En fait, la francophonie joue un rôle plus profond dans le sens où elle introduit dans les autres cultures une autre langue qui est la langue française et, par voie de conséquence, la culture française elle-même, d’une part, et les cultures de tous les autres qui partagent la langue française, d’autre part. Cela veut dire que la langue française se présente comme un outil au service d’un triple intérêt : la propagation de la langue française, le véhicule de la culture française dans les pays qui utilisent cette langue et les échanges culturels entre les différents pays ou peuples ayant le français en partage.

Dans ce sens, la francophonie est souvent critiquée puisqu’elle n’est visée que sous un angle de perpétuation ou de pérennisation de la culture française à travers le monde. Que de fois, en effet, des citoyens de ces pays connaissent mieux la géographie ou l’histoire de la France plutôt que celles de leur propre pays, empruntent à la culture culinaire ou vestimentaire française plutôt qu’à celle de leur pays ou aire culturelle !

Cette francophonie se trouve aussi souvent mise en cause dans la disparition des langues maternelles. Grâce à la pratique de la langue...

Afriques
Langue
Culture
Francophonie
Dialogue international
Communication