La francophonie, un ancrage solide en Turquie
Articles de la revue France Forum
L’alliance durable de François 1er et de Soliman le magnifique.
Les premières relations entre la Turquie et la France remontent au XVIe siècle. Au début du XXe siècle, le français était encore la première langue étrangère enseignée en Turquie. Dans des métropoles comme Istanbul et Izmir, beaucoup de Turcs étaient alors francophones. Aujourd’hui, le français est enseigné à tous les niveaux, de la maternelle à l’université, dans des établissements publics et privés.
LE FRANÇAIS, DE LA MATERNELLE À L’UNIVERSITÉ. Parmi les établissements publics, on distingue ceux où le français a le statut de 1re ou de 2e langue étrangère, et les filières bilingues franco-turques où le français et le turc sont langues d’enseignement, comme c’est le cas des écoles, lycée et université Galatasaray.
Pour ce qui est des établissements privés, on distingue deux catégories : d’un côté, les lycées français (Saint Benoît, Saint-Joseph, Saint Michel, Notre Dame de Sion…) où les matières principales – mathématiques, physique, chimie, histoire… – sont enseignées en français. Ces établissements, fondés à l’initiative des Français, fonctionnent aujourd’hui dans le cadre des relations bilatérales entre la France et la Turquie. Certains ont fondé leur école maternelle et primaire. De l’autre, les écoles privées telles que Bilfen, Sezin, Bahçeşehir, Işık, Açı, Istek, TED, dans lesquelles le français est enseigné en tant que deuxième langue étrangère.
Par ailleurs, il y a un cas particulier avec deux écoles françaises : le lycée Charles-de-Gaulle à Ankara et le lycée Pierre Loti à Istanbul. Ces deux établissements fonctionnent sous tutelle de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Les enseignements sont conformes aux programmes du ministère français de l’Éducation nationale et s’adressent à la communauté francophone d’Istanbul et d’Ankara. L’enseignement est donc intégralement dispensé en français avec une scolarisation des enfants de la...